CASH
Centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre


Objectif

Accompagner l’administration de l’hôpital dans la création et la réalisation de deux outils de communication écrits :

  • Le premier doit faciliter l’information entre le secteur social et le secteur sanitaire de l’hôpital d’une part et d’autre part  servir de lien entre l’hôpital et ses réseaux extérieurs (médecins de ville, infirmiers libéraux, services municipaux, etc.).

  • Le second doit servir de lien entre l’hôpital Max Fourestier (CASH) et l’hôpital Louis Mourier (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) situé à proximité. Ces deux structures très différentes ont créé un syndicat interhospitalier avec notamment un service commun d’accueil des urgences. L’information doit circuler entre les deux hôpitaux.

Action 

  • Formation et animation (pendant une année), d’un comité de rédaction qui comprend du personnel médical, social et administratif du Cash à tous les niveaux de la hiérarchie hospitalière et l’intégration ponctuelle d’experts extérieurs, le plus souvent liés aux réseaux externes du Cash.

  • Formation du chef de projet au secrétariat de rédaction et réalisation d’un protocole de travail pour lui faciliter la prise en main complète du projet en interne.

La même logique de travail a été appliquée pour la mise en place du comité de rédaction inter-hôpital.

Résultat

Après une année d’accompagnement, le journal Trait d’Union est maintenant géré totalement en interne au CASH. Synergies, le second support écrit en est à son deuxième numéro. Les deux comités de rédaction ont trouvé une vitesse de croisière. La réussite des journaux et la preuve de leur utilité ont fait le reste :  les différentes personnes qui le composent  sont attachées à la réussite du projet et poursuivent ce difficile travail de collaboration et de consensus qu’exige la sortie d’un journal.


Accueil

Qui sommes-nous

Domaines d'intervention

Missions

Avis
Garrault & Robine - 112~114, rue Olivier de Serres - 75015 Paris
Tél : 01 56 08 01 75 - Email : contact@garrault-robine.com

Créer des outils de communication et transférer des compétences