Avis d'expert

L’identité visuelle d’une association
Par Claude Picart, Graphiste-Designer

Nous vivons dans un monde de signes dont beaucoup sont devenus une sorte de langage optique international. Ainsi certaines formes géométriques, certaines combinaisons de couleurs et de typographies, toujours les mêmes et régulièrement répétées, nous « parlent » immédiatement pour provoquer un réflexe, répondre à un besoin ou faire enregistrer un renseignement par notre mémoire.
Des stratégies très élaborées réservent une place décisive à cet élément essentiel et quasi-scientifique qu’est pour l’entreprise l’identité visuelle. Il doit en être de même pour une association.

L’identification visuelle d’une association n’a pas d’autre but que d’utiliser le mécanisme des signes à son profit.

Dans l’univers des marques comme au service d’une association, l’utilité - voire le caractère indispensable - de l’identité visuelle n’est plus à démontrer. Elle développe la notoriété et instaure un climat de reconnaissance et de confiance avec le public. Elle s’avère économiquement nécessaire.

Cette identité, de la simple révélation à la réputation, de la sympathie au dynamisme, transmise par symbole et/ou logotype, concourt à l’image sciemment recherchée.

L’harmonisation des éléments de l’identité visuelle (création de l’identité graphique et de son système d’application à tous les supports) et l’optimisation de leur efficacité, en les adaptant à l’environnement communicationnel, permettra à l’association de s’affirmer et d’assurer son développement.

La première manifestation visible de l’identité graphique se situe au niveau des imprimés de fonctionnement. Matériel d’information, de documentation, de prospection, de relations publiques, l’édition assure le lien étroit entre l’association et ses publics.

De nature et de conception différentes, tous ces imprimés, vecteur efficace de l’identité visuelle, s’inscrivent dans le système d’identification graphique. L’articulation harmonieuse des éléments graphiques, des couleurs, la présentation typographique, l’esprit de la mise en page constituent le dénominateur commun et se déclinent systématiquement sur tous les supports.

Enfin, bien qu’il ne faille pas confondre le système d’identification d’une association (expression concrète) et son « image de marque » (notion abstraite de jugement), il ne fait pas de doute que l’un et l’autre se rejoignent au niveau du subconscient. Et qu’une bonne identité visuelle contribue à une bonne image de marque.


Accueil

Qui sommes-nous

Domaines d'intervention

Missions

Avis
Garrault & Robine - 112~114, rue Olivier de Serres - 75015 Paris
Tél : 01 56 08 01 75 - Email : contact@garrault-robine.com

Notre métier :
le conseil aux associations